
Cartographie de l’industrie haïtienne de la musique
Pascale Jaunay (et al.). 110 p. Ayiti Mizik/UNESCO, 2017
La Cartographie de l’industrie haïtienne de la musique a été réalisée à partir des résultats d’une enquête socio-économique menée en 2016, dans six départements d’Haïti, auprès de 1520 professionnels dont tout ou partie des revenus étaient réalisés dans le secteur de la musique. Sept groupes de discussion ont complété l’enquête en vue de recueillir des recommandations. L’ensemble vise à décrire et à chiffrer la filière, que ce soit pour élaborer une politique culturelle en la matière ou des projets de renforcement spécifiques.
Sept ans avec les peintres de Cinq Soleils
PhB. 46 p. Libertat, 2013
Ce texte relate et questionne l’histoire du projet d’atelier d’art et d’artisanat d’art communautaire « Cinq Soleils » à Soisson-la-Montagne dans les années 80. Cinq Soleils est un mouvement issu de la communauté de Saint-Soleil, une expérience d’art populaire haïtien décrite dans le dernier livre d’André Malraux, l’Intemporel.


Scénario de film sur Toussaint Louverture
PhB. 150 p. Libertat, 2013
L’action se situe à Saint-Domingue (Haïti aujourd’hui) entre 1786 et 1803. La plus belle colonie française subit alors le contrecoup de la révolution de 1789.
Homme libre et formé à l’école de ses maîtres, Toussaint se rallie en 1791 aux esclaves révoltés. La France révolutionnaire les enrôle dans son armée face aux Espagnols et aux Anglais. Dès lors, leur liberté est un enjeu.
Militaire, stratège, homme politique hors pair, l’ascension de Toussaint Louverture est fulgurante. La liberté pour les Noirs exaltée par les Jacobins de 89 est pourtant remise en cause par Bonaparte en 1802…
Appartenir. Se tenir à part
PhB. 100 p. Libertat, 2019.
Trois thèmes se superposent dans ce texte : 1. Vivre ensemble, un sentiment d’appartenance qui ne va pas de soi ; 2. L’obligation pour une société de se confronter à ses écueils historiques au regard des règles qu’elle s’est données — Le cas de l’esclavage au XVIIIe siècle, et celui du repli identitaire qui a fait s’effondrer la conscience collective allemande à deux reprises ; et 3. La remise en question des droits naturels comme fondement d’une constitution.


La peinture haïtienne : dialogue du réel et de l’imaginaire
PhB (et al.). 92 p. AFHAC, 1990
L’exposition offrait un panorama de la peinture haïtienne en 1990. Plus de deux cent pièces ont été exposées au Palais du Rhin à Strasbourg. L’association organisatrice (AFHAC) a reçu l’appui de l’UNDP en Haïti (Programme des Nations Unies pour le Développement), du Ministère français de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire, et de la ville de Strasbourg.
Le catalogue donne la parole aux peintres. Il comprend des extraits du journal de M. Monnin, un index bibliographique des peintres (78 entrées), et les contributions suivantes :
- Peintres primitifs modernes, Michel Monnin
- Les Modernes, Gérald Alexis
- La modernité dans la peinture haïtienne, Etzer Charles
- Un imaginaire haïtien, Jean-Marie Drot
- Art et Développement, Philippe Bécoulet
